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Hiver 2014

Le 16 janvier 2014, plus de 200 leaders des secteurs ontariens des médias, de la culture et des nouvelles technologies ont assisté à la quatrième édition de la conférence Dialogue numérique de la SODIMO. À cette occasion, ils ont pu participer tout au long de la journée à des événements animés par des groupes d’experts et découvrir de mini-études de cas. Cette année, les groupes d’experts de Dialogue numérique ont mis l’accent sur les nouveaux marchés axés sur le contenu numérique, sur la mise en valeur des investissements et l’exploration de nouveaux modèles d’affaires, ainsi que sur l’édification de nouveaux publics et de nouvelles communautés. Le discours principal a été prononcé par l’auteur Clive Thompson, qui a passionné les participants en expliquant comment la réflexion citoyenne et les nouvelles littératies d’Internet influencent notre façon de penser. Enfin, les représentants de cinq sociétés à forte croissance spécialisées dans les nouvelles technologies se sont livrés à des « discours éclair » pendant un déjeuner entre technophiles.

Cliquez sur les liens pour visionner les clips vidéo de la conférence sur YouTube.


Michael Chan, Susan Ormiston, Clive Thompson, Karen Thorne-Stone, Alexandra Brown et Raina Wells

 
Discours d’ouverture : Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la SODIMO   Discours d’ouverture : Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
 
Susan Ormiston, correspondante principale, CBC News, maîtresse de cérémonie de la conférence Dialogue numérique 2014 de la SODIMO   Discours principal : Clive Thompson, auteur de Smarter Than You Think: How Technology is Changing our Minds for the Better

 

Réunion d’experts n° 1 : Le « Broad-casting » sans frontières
Les médias numériques ont bien évolué. Aujourd’hui, les concepteurs produisent du contenu qui est facilement exportable et qui s’adapte à toutes les plateformes. Même le terme « broadcasting » est sans frontières. Anciennement dévolu au contenu télévisuel et radiophonique, il incorpore maintenant les formats numériques, créant ainsi des contenus hybrides qui mêlent médias traditionnels et numériques. Le groupe d’experts du numérique étudiera l’étendue des possibilités du marché en ce qui concerne le contenu numérique. Il se penchera également sur les nouvelles relations multidimensionnelles qui ont changé les méthodes de production et de livraison du contenu. Quel est le positionnement adopté par les acteurs de l’industrie pour garder une longueur d’avance? Qui produit le contenu en ligne le plus attractif? Quels sont les modèles d’affaires et les innovations qui stimulent la croissance au sein du marché numérique? Dernière question : existe-t-il une nouvelle chaîne de distribution mondiale pour le contenu numérique?


Étude de cas : Julie Bristow, présidente-directrice générale, Bristow Global Media Inc.
Réunion d’experts n° 1 : Le « Broad-casting » sans frontières

Groupe d’experts :
Modératrice : Rosemary Westwood, The Star Business Club

  • Zack Smith, vice-président, Alloy Digital
  • Adam Pincus, vice-président, Programmation et Production, GroupM Entertainment NA
  • Vikas Gupta, président-directeur général, TransGaming Inc.
  • Julie Bristow, présidente-directrice générale, Bristow Global Media Inc.


Réunion d’experts n° 2 : Parlons chiffres – Tirer le meilleur parti des investissements

Les industries ontariennes de la création tirent un excellent parti du large éventail d’outils d’investissement qui sont mis à leur disposition. Pour autant, le fossé numérique suscite une compétition intense pour des fonds limités, ce qui soumet le secteur à de fortes pressions, à la fois de la part des concepteurs de contenu qui appellent de leurs vœux un soutien renforcé, mais aussi de la part des critiques qui réclament une réduction des financements. Quelles sont les meilleures méthodes pour investir les fonds et en tirer le meilleur avantage, et pour quels résultats économiques et sectoriels? Ce groupe d’experts analysera en détail les chiffres pertinents en vue d’évaluer les impacts, les résultats et les perspectives d’avenir pour les investisseurs au sein des industries ontariennes de l’édition, de la musique, du jeu vidéo, de la télévision et des produits numériques.


Étude de cas : Michael Schmalz, président, Digital Extremes
Réunion d’experts n° 2 : Parlons chiffres – Tirer le meilleur parti des investissements
Groupe d’experts :
Modérateur : Andrew Giosa, chargé de compte principal, Banque Royale du Canada

  • Michael Schmalz, président, Digital Extremes
  • Jayson Hilchie, président-directeur général, Entertainment Software Association of Canada
  • Brian Topp, associé, Kool, Topp & Guy, and coprésident du conseil d’administration, FilmOntario
  • Lucie Lalumiere, fondatrice, Lalumiere Media

 

Réunion d’experts n° 3 : Royaumes et communautés
Les partisans bâtissent des communautés numériques, qui sont les royaumes d’aujourd’hui. La fusion des contenus, des outils d’interactivité sociale et des plateformes a amorcé la transformation des méthodes de création et de commercialisation du contenu. Que vous soyez cinéaste ou éditeur, ou que vous représentiez un label ou une société de jeux vidéo, votre plus grand défi aujourd’hui consiste à édifier des communautés actives et dynamiques qui peuvent être monétisées. Ce groupe d’experts sera composé de chefs de file du secteur disposant de stratégies innovantes pour séduire et retenir des partisans et des abonnés. Comment utiliser au mieux les médias sociaux pour construire des publics? Comment mesurer le succès? Quel est l’élément qui compte le plus en ce qui concerne votre communauté : la qualité ou la quantité?


Étude de cas : Andrew Gunadie, alias Gunnarolla, sensation sur YouTube
Réunion d’experts n° 3 : Royaumes et communautés
Modérateur : Chris Unwin, PDG, Our Free Agency
Groupe d’experts :

  • Naseem Hrab, directrice du marketing, Kids Can Press
  • Jeffrey Remedios, cofondateur, Arts & Crafts
  • Tessa Sproule, directrice, Digital, CBC
  • Andrew Gunadie, alias Gunnarolla, sensation sur YouTube


Réunion d’experts n° 4 : Argent et sentiments : Questions de sous
Contenu associé à une image de marque, stratégies de commerce électronique ou encore campagnes de Kickstarter : de nouvelles passerelles de monétisation font leur apparition dans le secteur des médias numériques. Comment les artistes et les concepteurs de contenu numérique décident-ils des flux de revenus à privilégier ou des possibilités de financement à obtenir? Ce groupe d’experts se penchera sur l’émergence de nouveaux modèles d’affaires destinés aux créateurs de contenu, et notamment sur ceux qui sont axés sur les abonnements, l’accès fondé sur la durée, le commerce électronique et les campagnes sur le contenu associé à une image de marque. Les marques vont-elles donner le ton? Est-ce qu’une intégration plus efficace du commerce électronique est susceptible de favoriser la création de contenu? Dernière question : quel est le type de contenu qui attire les investisseurs adeptes de l’externalisation à grande échelle?


Étude de cas : Dan Kurtz, bassiste, producteur et coauteur, groupe Dragonette de Toronto
Réunion d’experts n° 4 : Argent et sentiments : Questions de sous
Modératrice : Carmen Lago, cofondatrice & présidente, BCT Inc.
Groupe d’experts :

  • Janet Bannister, The Coveteur
  • Dan Kurtz, bassiste, producteur et coauteur, groupe Dragonette de Toronto
  • Ayah Norris, chef, marketing et communauté Canada, Indiegogo
  • Mark Skapinker, Brightspark Ventures



Alexandra Brown, vice-présidente du conseil d’administration de la SODIMO

Dans ce numéro



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