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FÉVRIER 2013

Le 18 janvier 2013, plus de 300 chefs de file du secteur ontarien de la culture ont assisté à la conférence organisée par la SODIMO dans le cadre de Dialogue numérique. Au cours de cette journée se sont succédé des conférences, des réunions d'experts, des études de cas et des présentations. Quel est le message à retenir à l'issue de cette journée? « Le moment est décisif pour les médias. Jamais auparavant les publics et plateformes n'ont été aussi étroitement liés. Le paysage dominant du cinéma et de la télévision a été transformé par les applications, les jeux et les technologies de médias sociaux. Les acteurs conventionnels qui survivent dans ce monde ayant fait peau neuve y parviennent en s'associant à un ensemble de nouveaux venus dans le milieu des marques et des technologies, qui font preuve de souplesse, de polyvalence et d'un réel lien avec les consommateurs. À la faveur du Dialogue numérique de la SODIMO de cette année, des experts et conférenciers se sont penchés sur la façon dont les univers médiatiques s'entrechoquent pour donner naissance à de nouvelles galaxies du divertissement grâce à l'interconnectivité entre les plateformes. »

Cliquez sur les liens pour visionner les clips vidéo de la conférence sur YouTube.

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Discours d'ouverture : Karen Thorne-Stone, présidente-directrice générale de la SODIMO.   Animateur : Terry Fallis, auteur
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  Discours principal : Kaan Yigit, cofondateur, Solutions Research Group  


Réunion d'experts n° 1 : Génération C: le consommateur connecté
Les appareils mobiles et la technologie de l'iPod ont créé des lieux virtuels où se déroulent des rassemblements informels. Les spectateurs veulent critiquer les émissions télévisées en temps réel ou publier immédiatement des photos d'eux sur Facebook lorsqu'ils assistent à un concert. La Gén-C n'est pas définie par l'année de naissance de ses membres. Elle fait référence à un mode de vie numérique émergent en vertu duquel les consommateurs, qui exigent d'être écoutés et impliqués, refaçonnent la manière dont le contenu est produit et distribué. Marshall McLuhan a écrit que « le message, c'est le médium », mais aujourd'hui, l'inverse est de plus en plus juste : le médium est le message. Tandis que les publics restent branchés en faisant appel à plusieurs dispositifs, ils deviennent des éléments de l'histoire elle-même. La tendance au divertissement socialisant inspire des programmes novateurs et des stratégies audacieuses destinées aux médias sociaux.

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Études de cas : Allen Lau, PDG et cofondateur, Wattpad   Études de cas : Kevin Gillis, président et directeur de la création, Skyreader Media Inc.; chef de production et PDG, Skywriter Media & Entertainment Inc.

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Réunion d'experts n° 1 : Génération C: le consommateur connecté
Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4
Groupe d'experts :
Modératrice : Mary Maddever, directrice de la rédaction, strategy, et éditrice, Playback

  • Chris Geddes, vice-président des ventes mondiales, Mobovivo
  • Maria Hale, vice-présidente, télévision, responsable du numérique et de la diffusion de contenu, Corus Entertainment
  • Chris Harris, responsable des médias sociaux, Shaw Media
  • Janice Diner, associée fondatrice et PDG, Horizon Studios
  • Dave Brown, YouTube, gestionnaire des partenariats stratégiques, cinéma et télévision,YouTube/Google.

 

Réunion d'experts n° 2 : Innovation et collaboration : comment le bouleversement numérique stimule les partenariats stratégiques

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Étude de cas : Sudz Sutherland, cofondateur, Hungry Eyes Film & Television
Les alliances commerciales évoluent. Qu'il s'agisse d'opportunisme ou de symbiose, les secteurs se pollinisent. Les maisons de disques font équipe avec les sociétés de développement de jeux, les cinéastes s'associent aux organismes de santé et d'éducation, les marques travaillent directement avec les créateurs de contenu et les agences artistiques établissent des partenariats avec les canaux de distribution. Ce groupe d'experts a analysé la manière dont les sociétés, emmenées par des dirigeants ayant entamé leurs carrières au sein des médias conventionnels, s'efforcent d'innover, d'implanter, d'itérer et de générer de nouveaux produits qui s'affranchissent des modèles traditionnels d'octroi de licences.



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Réunion d'experts n° 2 : Innovation et collaboration : comment le bouleversement numérique stimule les partenariats stratégiques
Partie 1 | Partie 2 | Partie 3
Groupe d'experts :
Modératrice : Kate Taylor, The Globe and Mail

  • Nicholas de Pencier, confondateur, Mercury Films
  • Christina Jennings, PDG, Shaftesbury Films
  • Raja Khanna, PDG, Blue Ant Media
  • Ian Danzig, confondateur, Exclaim! Media
  • Sudz Sutherland, cofondateur, Hungry Eyes Film & Television (Étude de cas )
photos par Arthur Molla

Dans ce numéro



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