OMDC Newsletter OMDC Newsletter
DÉCEMBRE 2011

La SODIMO dirige une mission en Inde pour promouvoir la coproduction

La Société de développement de l'industrie des médias de l'Ontario (SODIMO), en partenariat avec Téléfilm Canada, a mené un groupe de dix producteurs ontariens de contenu pour écrans dans le cadre d'une mission commerciale de 10 jours en Inde. Cette dernière a conduit la délégation à Bombay et à Goa, où elle a pu fréquenter le bazar du film de la National Film Development Corporation (NFDC) et le Festival international du film d'Inde (IFFI), ce qui lui a donné l'occasion de tisser des liens entre l'Ontario et les cinéastes indiens et de jeter les bases d'une future collaboration entre les deux territoires.

Le président du conseil d'administration de la SODIMO, Kevin Shea, et la présidente-directrice générale de la SODIMO, Karen Thorne-Stone, ont supervisé la mission; « La SODIMO œuvre à renforcer les secteurs ontariens de production de contenu pour écrans en encourageant la collaboration et en explorant de nouvelles possibilités au sein des marchés internationaux. Nous reconnaissons que l'Inde abrite l'un des secteurs de production les plus importants et les plus dynamiques au monde et, en mettant en relation nos talentueux producteurs ontariens avec les producteurs, cadres et financiers indiens aguerris, nous contribuons à tisser des liens solides entre nos deux territoires. Tout le monde est gagnant », a déclaré Karen Thorne-Stone.

À Bombay, la délégation de la SODIMO a pris part à des réunions interentreprises en compagnie de producteurs, cadres et financiers indiens, et a visité des studios et autres sites. À Goa, le groupe a assisté au bazar du film de quatre jours organisé par la NFDC, ainsi qu'à l'IFFI, le plus grand festival du film de l'Inde. À la faveur de ces deux événements, la délégation a pu faire des centaines de rencontres supplémentaires avec des sociétés et organismes cinématographiques aussi bien indiens qu'internationaux. Enfin, le séjour incluait la participation à un programme « Pleins feux sur le Canada » (Focus on Canada) durant l'IFFI, à des projections promotionnelles, et à une réunion d'experts sur le thème de La production au Canada (Producing in Canada) animée par la SODIMO et Téléfilm Canada.

Voici les producteurs ontariens ayant pris part à la mission en Inde : David Miller, A71 Productions Inc.; Damon D'Oliveira, Conquering Lion Productions; Srinivas Krichna, Divani Films; Paul Stephens, Film Works Inc.; Lalita Krishna, In Sync Video; Larissa Giroux, Intrepid Film Arts Inc.; Alfons Adetuyi,Inner City Films; Paul Scherzer, Six Island Productions Inc.; Rama Rau, Storyline Entertainment Inc.; et Ray Sharma, XMG Studio Inc.

Le saviez-vous?

  • Le secteur de la production de l'Inde est l'un des plus solides du monde, la valeur des industries du cinéma, de la télévision et des effets spéciaux/de l'animation étant estimée à près de 600 milliards de dollars d'ici 2012.
  • Il est prévu que l'industrie cinématographique indienne croisse à un taux de 12,4 pour cent, pour atteindre 170 milliards de dollars en 2014.
  • L'industrie télévisuelle indienne, en passant de l'analogique au numérique, va afficher une croissance de 12,9 pour cent de 2010 à 2014, pour atteindre 420 milliards de dollars en 2014.
  • L'industrie indienne du jeu vidéo va se développer à un taux cumulé de 29,4 pour cent au cours des cinq prochaines années.
 

Si vous voulez goûter aux saveurs de l'Inde par le biais des œuvres de certains de nos cinéastes maison, regardez : Amal, L'échappée (Breakaway), Bollywood/Hollywood, La cuisine de Stella (Cooking With Stella), Earth, Fire, Water, Heaven on Earth, Masala, Such a Long Journey et, prochainement sur le circuit des festivals, Midnight’s Children.

Lisez davantage d'articles sur la mission de la SODIMO en Inde :

Bollywood, may we have this dance? (The Globe and Mail, 03-12-2011, rédigé par Anu Chopra)

OMDC and Telefilm lead India mission to drum up copros (Playback online, 17-11-2011, rédigé par Etan Vlessing)

XMG Studio scouts for partner in India (Business Standard, 21-11-2011, rédigé par Indira Kannan)


Dans ce numéro



www.omdc.on.ca/fr



Available in English



TwitterSuivez-nous sur Twitter
FacebookRejoignez-nous sur Facebook
YouTubeSuivez-nous sur YouTube